Amour

L’AMOUR DÉCONCERTE, POURQUOI

L’AMOUR DÉCONCERTE

Nous souhaitons tous connaître et développer des relations intimes qui soient riches, chaleureuses, épanouissantes. Pourquoi donc, alors que nous formons tous ce même vœu, l’amour s’effrite- t-il si facilement ? Pourquoi les couples se désunissent-ils ? Pourquoi l’amour se transforme-t-il en un lien durable chez les uns, alors qu’il ne semble même pas germer chez d’autres? Les relations d’amour ne se dénouent pas toujours à la suite de conflits majeurs ; souvent, d’ailleurs, on voit ces conflits évoluer de manière constructive. La plupart des relations meurent lentement sans que les deux partenaires en soient vraiment conscients.

L’AMOUR DÉCONCERTE

Il n’existe qu’une mince frontière entre une relation évoluant positivement et une autre qui sombre en silence dans l’apathie ou la lente accumulation des déceptions et des griefs. Nous ignorons le plus souvent où cette frontière se trouve et n’avons pas les repères nécessaires pour la suivre assez longtemps. Lorsque nous connaissons enfin ce qui affecte nos relations, nous pouvons les changer. Bien que certaines femmes et certains hommes voient dans l’amour quelque chose de trop incroyable, de trop particulier, de trop fragile pour jouer avec, la vérité est que l’amour n’est pas gouverné par les facéties du destin mais par des psychologies individuelles (les manières dont nous comprenons et pouvons prévoir les réactions des êtres à telle ou telle situation). La personne amoureuse se sent dépassée, emportée par son propre mouvement et, cependant, elle connaît un intime désespoir au moment où, mystérieusement, l’amour s’en va. Ne serait-il pas préférable de disposer d’une connaissance réelle de la dynamique amoureuse? L’espoir et la foi ne sont jamais trahis lorsqu’ils s’enracinent dans la connaissance et la certitude. Les femmes évoquées plus haut posent surtout deux questions : « Comment puis-je inspirer l’amour et comment puis-je le garder toujours vivant? » A ces questions, il existe des réponses. Il est tout à fait possible d’influer sur l’amour, cette expérience humaine si merveilleuse, si délicieuse et nécessaire. Il est tout à fait possible pour une femme d’agir sur les sentiments de confiance, d’amitié et de passion d’un homme. La capacité de provoquer le changement n’est pas un accident du destin, pas plus qu’elle n’est un trait distinctif propre à quelques femmes seulement.

Le premier pas consiste à comprendre que la connaissance et l’information peuvent transformer le cours d’une union. Depuis vingt ans, on a beaucoup écrit sur les espoirs, les rêves et les peurs secrètes des femmes. Malheureusement, il n’existe pas de sources d’information comparables sur la nature, en évolution, de la psychologie masculine, particulièrement en matière de relations hommes-femmes. En plus de ce manque d’information, une autre raison peut expliquer pourquoi les hommes paraissent tellement incompréhensibles aux femmes. De fait, les hommes n’ont jamais tellement tenu à ce que les femmes les comprennent en profondeur. La « mystique masculine » a bien servi aux hommes pour masquer la vérité sur leurs peurs et leur insécurité : elle leur a permis d’éviter de décevoir les femmes. Pourtant, malgré leur désir de se sentir forts et invincibles, les hommes éprouvent un besoin plus impérieux encore, celui d’être compris par la femme qu’ils aiment.

Stephanie Young Hwang (nom coréen: Hwang Mi-Young, coréen: 황미영), mieux connue professionnellement sous le nom de Tiffany (coréen: 티파니) ou encore Tiffany Young3 née le 1er août 1989 à San Francisco4 aux États-Unis, est une chanteuse, danseuse, mannequin, animatrice de télévision, comédienne et parolière américano-coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *