Amour

SUR LA VOIE DE L’INTIMITÉ

SUR LA VOIE DE L’INTIMITÉ

Femmes et hommes se font de l’amour une idée bien différente pour une raison simple et terriblement importante : les garçons forgent leur identité et leur personnalité en se séparant de leur mère et en prenant modèle sur leur père ; les filles, elles, forment leur personnalité en prolongeant la lignée de leur mère et en la prenant pour modèle. Cette différence entre garçons et filles explique à elle seule les innombrables méprises et malentendus qui apparaissent dès qu’un homme ou une femme aime. L’intimité naît dès lors que nous révélons nos pensées et nos sentiments secrets et que notre partenaire à son tour accepte de partager les siens. Sans intimité, on ne peut tomber amoureux, on ne peut créer un lien durable avec l’autre. Pour vous aider à mieux cerner les différences cruciales entre le rapport d’un homme et celui d’une femme à l’intimité, nous avons eu recours à un concept que nous nommons échelle d’intimité. Imaginez que le besoin et l’envie d’intimité soient reliés, sur la même ligne, à l’attachement d’un côté et à l’état de séparation de l’autre. Par état de séparation, nous entendons le fait d’être seul, autonome, indépendant. L’attachement consiste à se sentir lié, intime et, à l’extrême, en symbiose avec une autre personne.

ÉCHELLE D’INTIMITÉ


Chacun de nous possède une « zone de lien » optimale, expression du niveau d’intimité auquel nous nous sentons le plus à l’aise. Bien que les hommes et les femmes accordent une valeur égale à l’amour et semblent donner autant d’importance au fait de vivre une union étroite, l’endroit où ils se situent sur l’échelle d’intimité montre une différence frappante. Ces différences ne représentent que des schémas grossiers; il existe toujours des exceptions. Certains hommes ont un rapport à l’intimité plus fort que celui qu’ont les femmes en général, et certaines femmes se rapprochent plus sur ce point des hommes dans la mesure où elles ont un besoin d’indépendance et d’autonomie extrêmement puissant.

Stephanie Young Hwang (nom coréen: Hwang Mi-Young, coréen: 황미영), mieux connue professionnellement sous le nom de Tiffany (coréen: 티파니) ou encore Tiffany Young3 née le 1er août 1989 à San Francisco4 aux États-Unis, est une chanteuse, danseuse, mannequin, animatrice de télévision, comédienne et parolière américano-coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *