A la veille de l'ouverture de l'université d'été du parti socialiste à la Rochelle, Martine Aubry se prononce en faveur de l'organisation de «primaires ouvertes» pour désigner le candidat que soutiendra le PS à la prochaine élection présidentielle.
En savoir plus
Le casse-tête des primaires
«Réinventer la démocratie, c'est changer profondément les pratiques et les règles politiques au sein de notre Parti, notamment sur le non-cumul des mandats et sur l'organisation de primaires ouvertes pour la désignation de notre candidat», écrit la première secrétaire du PS dans une tribune au journal Le Monde daté du vendredi 28 août.
Mme Aubry annoncera le lancement d'un tel processus vendredi 28 août, lors de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle.
La première secrétaire ne précise pas si ces «primaires ouvertes» sont uniquement réservées à des candidats socialistes ou si elles sont ouvertes à d’autres partis de gauche, des mouvements écologistes voire du MoDem. Elle ne répond pas non plus à la question des alliances : le parti socialiste doit-il s'allier aux Verts et/ou au Modem?
olala