Retrouvez ici l'ensemble de notre revue de presse sur la primaire :
Libération : http://twurl.cc/1jx6
Rue 89 : http://twurl.cc/1jx7
Journal du Dimanche : http://twurl.cc/1jx5
Totalité de la revue de presse sur notre site :
A la veille de l'ouverture de l'université d'été du parti socialiste à la Rochelle, Martine Aubry se prononce en faveur de l'organisation de «primaires ouvertes» pour désigner le candidat que soutiendra le PS à la prochaine élection présidentielle.
En savoir plus
Le casse-tête des primaires
BEGAG Azouz, ancien ministre délégué
BERTINOTTI Dominique, maire du 4e arrondissement de Paris
BIANCO Jean-Louis, Député
CARESCHE Christophe, député
DE MAGALHAES Laurence,directrice du Théâtre Monfort
DHORASOO Vikash, ancien footballeur international français
GUIGOU Elisabeth, députée
HERMAND Henry, président de HH Développement
LOISELET Eric, secrétaire national adjoint à l’Environnement du PS
MEDA Dominique, sociologue
MENNUCCI Patrick, vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
MNOUCHKINE Ariane, metteur en scène
QUEYRANNE Jean-Jack, député
La question des « primaires à la française », lancée il y a un par les travaux de Terra Nova, est désormais au cœur du débat politique.
L’idée fait son chemin au sein de la classe politique. Mais les appareils, au parti socialiste et dans les autres partis progressistes, hésitent. Une mobilisation de la société civile, témoignant de la volonté des citoyens de choisir directement leur candidat à l'élection présidentielle, ainsi que la ligne politique qu'il défendra, pourrait contribuer à emporter la décision.
Depuis un an, la réflexion sur les primaires a été menée à la fois sur les fronts intellectuel et politique.
À la veille de l'université d'été du parti, Vincent Peillon et Arnaud Montebourg ont imposé dans le débat la question des alliances et des primaires, que la première secrétaire voulait esquiver. Dure rentrée pour Martine Aubry. À la veille de sa première université d'été en tant que chef du PS, ses opposants l'ont mise sous pression pour qu'elle se prononce sur les deux sujets qu'elle comptait justement esquiver à La Rochelle : le périmètre des alliances du parti et l'organisation de primaires ouvertes pour désigner le candidat de la gauche en 2012.
Parmi les rituels de la gauche, les universités d’été offraient jusqu’ici de belles occasions de se retrouver pour sourire, annoncer des projets pour l’année à venir et lancer au moins un vrai débat. Cette année, non seulement les universités d’été se balkanisent, (chaque courant de la gauche et du parti socialiste trouvant utile de tenir la sienne), mais le débat le plus sérieux qui aurait pu occuper l’université socialiste de la Rochelle à la fin du mois d’Aout semble déraper dans une succession d’invectives pathétiques.
L'ex-Premier ministre, jusqu'ici réservé, admet que l'organisation de primaires pour désigner le candidat de la gauche à la présidentielle est «devenue inévitable». La première secrétaire du PS est au pied du mur.
Laurent Fabius et Martine Aubry en déplacement à Cléon, le 13 octobre 2008. (Marc Chaumeil/Libération)
A une semaine de la rentrée de Martine Aubry à l'université d'été de La Rochelle, du 28 au 30 août, la jeune garde socialiste donne le ton du débat et ses thèmes principaux : primaires et alliances avec le MoDem. Réunis vendredi et samedi à Marseille pour des ateliers d'été, Vincent Peillon et les amis de Ségolène Royal ont transformé leur rendez-vous en un événement médiatico-politique, esquissant un projet d'alliance avec le parti centriste de François Bayrou.
Le 24 Août 2009 par Marine Turchi
A quelques jours de l'université d'été du PS, qui s'ouvrira vendredi 28 août à La Rochelle, la jeune garde socialiste accentue la pression sur la direction nationale. Outre l'épineuse question de la stratégie d'alliances du PS, relancée par le large rassemblement de Vincent Peillon, ce week-end, à Marseille, Martine Aubry devra réagir à une idée qui gagne du terrain au PS, poussée par Arnaud Montebourg: l'organisation de primaires ouvertes.